La semaine de l’environnement (SDE)
Comme chaque année la Semaine De l’Environnement revient et compte bien remuer les méninges, questionner nos rapports à notre environnement, à la société dans laquelle on vit, parler d’écologie de façon systémique, faire émulser les initiatives locales et, bien sûr, festoyer ensemble en trinquant au changement !
Elle se réalise en lien avec le réseau Grappe, dans plusieurs villes de France, des SDE ont lieux et vont pouvoir proposer des programmation dans la même veine et s’entre’inspirer d’envies et d’idées
Un peu d’histoire, si ça t’intéresse : Le réseau Grappe et les SDE
Voilà il y a une bonne quinzaine d’année, la première SDE a vu le jour à Rennes.
[Portée par l’asso Ar Vuhez, elle fut créée en réaction à la « Semaine du Développement Durable », où Veolia et d’autres entreprises écolol, se faisaient les grands sauveurs de l’humanité grâce au cher DD.]
Écologie politique, éducation populaire, transformations sociale, art et animations dans l’espace public au rendez-vous, les SDE ont ainsi commencées à bourgeonner dans les facs et les rues d’autres villes. (Tours, Toulouse, Strasbourg, Montpellier..)
« On fait toustes plus ou moins la même chose dans des endroits différents, et si on faisait un réseau ? »
Pouf, en novembre 2007, voilà le Réseau GRAPPE ! (GRoupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement)
–
En constant mouvement, assos et collectifs y passent, en partent, y restent, se transforment.
Les SDE sont toujours là, on cause, on coopère, on construit des communs et les rencontres du réseau sont toujours aussi juteuses et jouissive. (la prochaine : l’AG en novembre 2020 )
–
Si tu es curieux.ses, il y a quelques infos sur le site du Grappe : https://www.reseaugrappe.org/qui-sommes-nous/
Le réseau GRAPPE (GRoupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement) est une association fondée en novembre 2007 suite à une initiative lancée par des étudiant-e-s organisateurs-trices de la Semaine De l’Environnement en France.
Le réseau GRAPPE rassemble un ensemble d’associations étudiantes mais pas seulement, afin de promouvoir à l’échelle nationale une vision alternative et engagée de l’écologie !
Il coordonne notamment l’organisation de la Semaine De l’Environnement, un festival qui se déroule chaque année au mois de mars et avril dans plusieurs villes françaises : Rennes, Montpellier, Avignon, Limoges, Versailles, Strasbourg, Lille, Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand…
Archive qui se promène kdo :
L’édition 2017 de la Semaine de l’Environnement démarre
La 9ème édition strasbourgeoise de la Semaine de l’Environnement s’est déroulée du
30 mars au 6 avril 2017 !
La Semaine de l’Environnement est un festival engagé autour des questions environnementales et sociales actuelles. Une vingtaine de manifestations sont proposées tout au long de la semaine : ateliers, conférences, concerts, sorties, rencontres… Elles ont lieu principalement sur le Campus central de l’Esplanade, mais aussi dans les jardins partagés de Strasbourg, à la Maison Mimir et au Molodoï. Les événements sont ouverts à tous, gratuit ou à prix libre. La Semaine de l’Environnement est organisée chaque année dans une dizaine de villes en France. Elle est coordonnée par le réseau GRAPPE (Groupement des associations porteuses de projets en environnement).
Le programme 2017
PGR-STRASBG-WEB(2)
Cette édition 2017 est possible grâce aux Fantastiques :
Denis Roudot – SaturininW – Carloul – ChHenry – Gogowah – Mamipom – Yogalo – Lassad Essadi – Mouss38 – Luke Griffiths – Wallau – Lawe – PPB – hugoj – Grobinet – SuperBeaucoup – LaUre – melody 16 – AudreyTofu – Brehatine – Damiennnn – loutoo
Un énorme, gigantesque, faramineux MERCI de la part de toute l’équipe !
Quelques photos de l’édition 2017 :
One thought on “La semaine de l’environnement (SDE)”
Les commentaires sont clos.