Comment se mettre aux protections lavables ?

Comment se mettre aux protections lavables ?

Tu as fraîchement pu obtenir une protection lavable (au hasard, lors de notre distribution gratuite de novembre 2021 ?), et tu es plus motivé.e que jamais pour la tester ?
Super ! Voici quelques conseils pour éviter le stress de la nouveauté ou d’éventuels débordements :


– surtout si tu n’as pas l’habitude des protections lavables, choisi un jour de ton cycle qui n’est PAS le plus abondant (même si la protection est pour les flux abondants) et où tu es relativement tranquille chez toi pour tester la tenue de cette protection.


– ne porte pas ta protection plus de 4 à 8h (selon les recommandations des fabricants) en période de flux abondant. J’ai moi-même tenté le diable une fois, et crois-moi, plus jamais je ne me lance là-dedans !


– les premières fois que tu portes ta protection lavable, essaie d’avoir avec toi des protections de rechange (lavables ou pas), ce sera un stress en moins si tu n’es pas sûr.e de la durée avant saturation du tissu.


– après avoir ôté la protection, passe-là sous l’eau tiède (ni chaude, ni glacée) pour évacuer le sang et éviter de tâcher tes autres vêtements, ou de fixer le sang à jamais dans le tissu. Tu pourras la glisser par la suite avec le reste de ton linge, à 30°C (ou autre : les températures changent selon les fabricants).

Astuce d’astuce : pas besoin d’attendre que tes protections rincées à l’eau sèchent avant de les mettre à laver. Le fait qu’elles aient été rincées avant d’être passées en machine permet même aux tâches de partir plus facilement.

– enfin, il existe des lessives plus adaptées que d’autres. Les lessives contenant de la glycérine, au savon de Marseille, d’Alep, ou autre sont déconseillées, car les corps gras obstruent les pores du tissu. Cela finit par diminuer le pouvoir absorbant. Tout autre lessive peut-être utilisée. Pour les inconditionnel.le.s de la lessive fait maison, voici quelques recettes sans savon de Marseille.

Et voilà, tu as à présent toutes les clés en main pour aborder sans stress ce petit changement dans tes habitudes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.