Le Réseau Grappe

Le Réseau Grappe

Logo-9598Le réseau GRAPPE (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) rassemble des associations étudiantes de toute la France, dont Campus Vert, autour d’une vision alternative et engagée de l’écologie.
La carte des associations membres

Il coordonne entre-autre l’organisation de la Semaine de l’Environnement, un festival qui se déroule chaque année au mois de mars-avril dans les grandes villes étudiante. La mutualisation des ressources, des compétences, et la mise à disposition d’outils a permis aux associations locales de développer conjointement un certains nombre de projets portant sur des thématiques aussi diverses que l’éducation populaire, l’alimentation et l’agriculture paysanne, la participation aux évènements de la COP21 et la réappropriation de l’espace public.

Des  ateliers de formations peuvent être animées par le Réseau GRAPPE. A destination d’un jeune public comme d’un plus expérimenté, ils s’expriment sur des thèmes d’actualité tels que l’agriculture et l’alimentation biologique, l’écologie, mais aussi sur des méthodes de communication et de gestion de groupe.

La mutualisation des expériences est essentielle. Le documentaire ci-dessous a été réalisé en 2013; il présente les multiples initiatives étudiante pour une alimentation alternative parmi les associations du Réseau Grappe. L’association Campus Vert avec ses paniers de légumes et ses jardins y est représentée.

 

Pour en savoir plus sur le réseau, rendez-vous sur le site internet : www.reseaugrappe.org et sur la page facebook.