Semaine de l’Environnement 2009

Semaine de l’Environnement 2009

La deuxième édition de la semaine de l’Environnement a eut lieu du 23 au 27 mars 2009.

Au programme de cet événement informatif, divertissant et engagé : des conférences/débats, des projections de films, une déambulation festive, un éco-village associatif et des opérations ‘sortons-nous les doigts’ …

Résumé des actions par jour :
Lundi 23
*
10h00-18h00 : DEAMBULATION FESTIVE ET DIFFUSION DE L’ECO-GUIDE
Déambulation animée et en musique dans les rues de Strasbourg pour la promotion de ‘l’Eco-Guide de l’étudiant’, un livret plein d’astuces et de bonnes adresses pour vivre ‘éco-responsable’ à Strasbourg.
* 9h00 : P’TIT DEJ’ BIO
Vente de crêpes, jus de fruits, cafés/thés biologiques et équitables.
* 12h00 : REPAS BIO AU FEC
* 18h30 : CONFERENCE . « Des pistes pour un développement durable : des steppes de Mongolie au campus de Strasbourg »
par Marc Renner, Docteur es Sciences et Directeur de l’INSA Strasbourg et Florence Rudolf, Sociologue, Maître de conférence HDR.

Mardi 24
*
Toute la journée : OPERATION ‘BLACK-OUT’
Les 3 bâtiments du Patio, de l’INSA et de l’ENGEES s’affrontent dans une chasse au gaspillage d’énergie.
* 18h30 : CONFERENCE. « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » par Hervé Kempf, journalisme au Monde.
Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d’ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit.

Mercredi 25
* 9h30 – 16h30 : ECO-VILLAGE ASSOCIATIF
Les 5 quartiers de l’éco-village associatif : « Je me loge », « Je me déplace », « Je consomme », « Je sors » et « Je m’engage » et y rencontrer des organisations locales à vocations sociale et environnementale.Associations présentes :
– quartier « je me loge » : ambassadeurs du tri (la CUS),  AquaTerre
– quartier « je sors » : Alsace nature, natura park, AMSED
-quartier « je m’engage » : UDEES, Voix libres, Animafac
– quartier « je me déplace » : CADR 67, Autotrement, Vélo station
– quartier « je consomme » : Systeme d’échange local (SEL), Alter alsace energie, Jardins de la Montage Verte

Ce village fût l’occasion d’apprendre, d’échanger et de prendre part aux stands et ateliers participatifs. Une petite restauration bio et boissons a régalé les frileux : crêpes, tartines et gâteaux, jus de fruits, thés, café et bière.

* 12h00 : REMISE DES PRIX DU CONCOURS PHOTO « LA LOI DE LA JUNGLE
* 12h30 : TABLE-RONDE « L’alimentation des étudiants » (avec des employés du CROUS de Strasbourg et des spécialistes de l’alimentation)
De nombreuses études montrent que l’alimentation des étudiants n’est pas équilibrée ni diversifiée. Cela est-il attribuable aux conditions de vie de plus en plus précaires des étudiants, de services de restauration non adaptés ou d’un manque de temps voire d’imagination ? Et qu’attendent les étudiants sur leur campus : de la nourriture plus diversifiée, plus saine, plus respectueuse de l’environnement ?
* 18h30 : TABLE RONDE « Les enjeux de l’agriculture au XXIème siècle »
L’accroissement de la population mondiale induit la question de l’alimentation planétaire. C’est dans cette optique que se posent les questions de l’utilisation des OGM et des pratiques agricoles en général. Le bio est-il viable? Peut-il devenir l’unique méthode utilisée en agriculture?

En soulevant ces questions nous avons proposé les informations les plus complètes et objectives possible au public afin d’élargir son champ de réflexion sur l’agriculture de demain et ses enjeux.

 

Jeudi 26

* 11h30 : MONTAGNE DE PUBS
Marre des publicités qui encombrent votre boite aux lettres ? Ils les ont déposé sur la ‘montagne de pubs’ érigée devant l’Institut Le Bel. On pouvait en apprendre plus sur les déchets, mais surtout, les passants en on profité pour recevoir des autocollants « stop pub » : un succès.

enfant.jpg* 18h00 : PROJECTION DE FILM / DEBAT. « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, 2008.
La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le ‘bio’ dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
La projection fut un succès, près de 300 personnes y on assisté et ont applaudis malgré le changement de salle de dernière minute.
La projection fut  suivie d’un débat avec Guillaume Llorca, Responsable national Investigation et Mobilisation à WWF France ; Maurice Meyer, représentant d’Alsace Bio ; Corinne Clarac, médecin nutritionniste ; Fariborz Livardjani, médecin toxicologue au SAMU de l’Environnement Alsace et Djémal Abbas, contact consommateur pour l’AMAP de Truttenhausen.

Vendredi 27

* 11h30 – 14h30 : MOMENT D’ECHANGE ET DE TROC

Toute la semaine : Expositions photos: « La loi de la Jungle »