Programmation 2017

Programmation 2017

Affiche-Strasbourg-web

Affiche de l’édition 2017


Le thème national :

Un monde meilleur est difficile à imaginer lorsque l’on se sent dépassé par l’engrenage dans lequel nous sommes placés. Des milliers de facteurs nous incitent à nous déconnecter de nous-même, et de ce qui nous entoure. Cependant, le changement peut venir de chacun de nous par la réappropriation citoyenne de nos vies, de notre consommation et de notre environnement.

Pour cette 9eme Semaine de l’Environnement Campus Vert vous propose de réfléchir et festoyer autour du thème « Changer le monde sans prendre le pouvoir ».

Débats, conférences, ateliers, concerts, activités  nature… Toutes ces interventions seront placées sous le signe de la joie et la bonne humeur. Ensemble, nous envisagerons les alternatives à mettre en œuvre aujourd’hui et peut être même que nous inventerons celles de demain.

Mettons nos esprits en marche 🙂

 

Programme :

Jeudi 30 Mars

16h – 18h  Atelier de réparation de vélos

L’association Re-cycle animera un atelier de petites réparations de vélo pour vous apprendre à bichonner vous-même votre fidèle destrier tout en économisant des sous. Quelques vélos d’occasion réparés par leurs soins seront aussi à vendre, une bonne occasion pour se convertir en écomobilste !

Campus Central Esplanade devant l’Agoraé

18h30-22h : Disco Soupe

Une session cuisine à base de récup’ sera organisée par Campus Vert. Découvrons et dégustons tous ensemble les merveilles que l’on peut faire avec la nourriture qui était destinée à être jetée !
L’épluchage se fera au rythme enjoué des musiciens locaux venus exprimer leur amour de la patate récupérée.

Place Saint Nicolas aux Ondes

21h : Soirée de lancement

C’est la fin des défis étudiants « ETC challenge » et le début de la Semaine de l’Environnement. Pour fêter ça on remet des prix aux valeureux écolos au bar Le Terminal et on célèbre ensemble une éco-cup dans la main.

Au bar Le Terminal (sur la place Saint Nicolas aux Ondes)

Vendredi 31 Mars

15h-18h : Conférence : L’impact du numérique sur l’environnement 

Campus Vert tiendra une conférence sur la pollution numérique pour nous aider à comprendre l’impact de chaque clic sur nos écrans et partager les solutions qui existent !

Le Platane salle A12

Samedi 1er Avril

12h – 17h Repas partagé et Ateliers jardinage 

Venez découvrir la Permaculture pour petit budget et adaptée au mode de vie étudiant.

Au programme :

-Repas Partagé en musique
-Chantier participatif
-Ateliers divers sur le jardinage naturel
-Réalisation d’une parcelle selon l’éthique permaculturelle

Avec Eric Charton du Club Relais Jardin et Compostage
Le jardin Botanique
Compostra

Jardins Partagés du Quartier Gare

Dimanche 2 Avril

11h- 18h Journée « Slow Life » :

Dimanche 2 avril, Campus Vert et ses partenaires vous proposent une journée sous le signe de la détente.

Le parc Eugène Imbs nous accueillera tout au long de la journée pour des ateliers Do It Yourself et Slam, des jeux en bois, une Gratuiterie, des Slacklines… tout pour éveiller son esprit sans pression.

Seront présents : Zéro Déchet Strasbourg, l’Accorderie, ADN, Pelpass et le Foodtruck Chez Veg’Anne qui assurera une restauration heureuse sur place.

Parc Eugène Imbs

Lundi 3 Avril

18h-20h Atelier Yoga

Dans la continuité de la journée slow, une session de Yoga pour vous détendre les gambettes et l’esprit. Quoi de mieux pour faire le point avec soi-même et commencer la semaine du bon pied?

Places limitées, inscriptions par mail à campusvertstrasbourg@gmail.com

Cité U Paul Appell

Mardi 4 Avril

10-12h Balade Nichoirs

Accompagnés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), venez découvrir les mystérieux petits cabanons installés sur le campus et la faune qu’ils abritent.

RDV à 10h devant le métakiosque sur le Campus Central

20h Projection du film  « Amazonia »

L’association étudiante d’Ethnologie diffusera, le film « Amazonia » au cinéma Star. La réalisatrice Anaïs Bajeux sera parmi nous, prête à échanger sur la conception du film.

Synopsis du film : Un jeune singe Capucin né en captivité est le seul survivant d’un crash d’avion. Au cœur de la forêt amazonienne, l’animal, jusqu’à la, élevé et protégé par des humains, doit s’adapter à un univers hostile pour survivre. Il part à la découverte d’un monde d’une beauté époustouflante, inconnu et dangereux…

Au cinéma Star
Prix d’entrée : 5€

Mercredi 5 Avril

14h – 16h Balade Nature : De la citadelle à l’Orangerie

Ces havres de verdure citadine sont le refuge de grands nombres d’animaux et de plantes. Cependant il faut considérer la biodiversité non pas comme évoluant dans un lieu unique, mais dans un réseau gigantesque et connecté. En compagnie d’Alsace Nature partez à la découverte de ces passerelles surprenantes et verdoyantes.

N’oubliez pas chaussures et habits adaptés à la météo !

RDV Parc de la Citadelle, entrée sous le Porche à 14h

16h – 18h Atelier Education 

Une école alternative. Ça vous dit ? Venez assister la présentation de l’école Grandir Vert Demain.

La présentation sera suivie de la projection de courts métrages sur les techniques d’éducation « alternatives » et d’un débat mouvant !

Dans la grande salle du FEC

18h – 20h  Café/Débat sur la qualité de l’air avec les Petits Débrouillards

Peut-on rester chez soi sans risque ? Viens en débattre avec une experte de la qualité de l’air.
Nous explorerons ensuite quelques tuyaux pour rendre ta maison plus saine sans te ruiner.

Cité U PAul Appell

 

Jeudi 6 Avril

16h – 00h Clôture

Pour finir en beauté cette merveilleuse semaine de l’environnement dans une ambiance festive rendez-vous à La Perstroika !
Campus Vert, Pelpass et Animafac animeront des jeux, des ateliers de l’après-midi à la nuit… le tout en musique et avec un repas conscient à prix libre.

En concert :

Odrylane

Collectif strasbourgeois créé en 2015, Odrylane monte le son et invite au voyage en affichant un style aux 1000 couleurs. Sonorités méditerranéennes, celtes et rock.

Phonograff
Phonograff, c’est un sextet groovy et explosif de funk/jazz/hip-hop originaire de Besançon.

Indiana Ju

Ce jeune DJ, membre de l’association Euphonik bazar distillera dans ses mix des sons électroniques mâtinés de rythmes Balkan, latino, swing qui vous feront sourire et danser !

Bar La Perestroika

Toute la semaine retrouvez des repas spéciaux « Semaine de l’Environnement » dans vos restaurants Universitaires ainsi qu’une exposition sur le thème « Changer le monde sans prendre le pouvoir » dans le hall du Patio.