L’Eco-Guide

L’Eco-Guide

http://www.campusvertstrasbourg.org/wp-content/uploads/2019/03/Eco-Guide.pdf

L’association Campus Vert Strasbourg a réédité l’un de ses grands projets collaboratifs : l’« Eco-guide », projet qui avait vu le jour pour la première fois en 2008, puis à nouveau en 2019. L’Eco-guide se pose comme un recueil d’informations, de conseils et de bons plans pour vivre plus écologiquement aussi bien à la maison que sur le campus.

Fruit du travail de nombreu.ses.x bénévoles, ce guide compile plusieurs chapitres et thématiques permettant aux étudiant.e.s mais aussi au personnel universitaire d’avoir les clés pour agir concrètement et durablement au quotidien.

Tout au long de l’Eco-guide les lecteurs sont invités à découvrir, apprendre et s’informer aux côtés du personnage d’Ecokool explorant les différentes façons de vivre et consommer heureux et vertueux. Le ton du guide se veut avant tout bienveillant et optimiste alliant articles, recettes, idées et plans afin d’accompagner les démarches positives et de donner à tou.te.s la possibilité de se responsabiliser face aux enjeux environnementaux actuels.

L’Eco-guide s’inscrit dans le sens de l’éco-citoyenneté en particulier au niveau local. Il tend à être le plus juste possible quand au petit budget et aux contraintes de la vie étudiante en restant inclusif de tous les modes de vie. L’objectif premier étant de montrer la multitude de solutions possibles de s’initier à l’écologie profiter de ses années universitaires de manière consciente et sobre.

Il sera accessible gratuitement en version papier à la rentrée 2019 de manière permanente dans différents lieux des campus strasbourgeois mais aussi en distribution directe lors des actions et événements menés par Campus Vert Strasbourg. Une version de l’Eco-guide en ligne sous forme de site internet collaboratif (wiki) existe afin d’inviter à participer celleux qui le souhaitent afin d’actualiser le guide et de le rendre toujours plus complet : https://ecoguidedeletudiant.frama.wiki/accueil

Le projet a été rédigé, conceptualisé et illustré par une équipe de bénévoles mobilisée par l’association Campus vert Strasbourg. La mise en page et l’infographie ont été effectuées par un professionnel sensible aux questionnements environnementaux.